Programmation architecturale et urbaine
La programmation urbaine n’est pas clairement cadrée par la loi MOP. Moins visible, elle est pourtant indispensable pour répondre à la complexité des nouveaux enjeux urbains. Elle permet de traiter de « ce qui habite l’espace » du projet : déplacements, activités, équipements, publics, habitat. Elle détermine la vocation partagée et pérenne d’un quartier ou d’un territoire. Enfin, elle définit les programmes qui conditionneront la composition socio-spatiale du projet urbain.
Conduite en secteur rural (centre bourg désaffectés ou territoires en déshérence) comme en zones urbaines (dans le cadre de la Rénovation Urbaine des quartiers prioritaires ou d’opérations de renouvellement urbain), elle garantit la réussite de l’aménagement urbain en interrogeant en permanence sa cohérence avec le projet de vie imaginé par la collectivité.
La programmation urbaine est une démarche itérative qui accompagne le processus d’élaboration du projet urbain.
Tout comme la programmation architecturale, elle intervient en amont de toute conception. Garantissant une prise en compte élargie de toutes les composantes visant à « construire » le projet urbain, elle permet de préciser les objectifs des concepteurs.
Notre équipe, composée de professionnels aux compétences complémentaires, à l’articulation du social et du spatial permet d’apporter une réponse pertinente et éclairée aux questions multiples posées dans le cadre de la programmation urbaine et architecturale.