L’immersion active : occuper les lieux, interpeler, intriguer…
L’immersion active est un travail de rue qui permet de prendre la mesure d’un lieu de projet, de s’imprégner de ses singularités, de ses qualités d’ambiance et d’usage. Cette démarche d’observation s’accompagne d’un dispositif « visible » : il s’agit en effet d’interpeler, de susciter l’intérêt, la curiosité, de donner le signal qu’un projet est en cours… Il s’agit de profiter de ce temps d’observation pour interroger les usagers et les habitants sur leurs perceptions, leurs représentations, leurs usages et pratiques d’un espace public, d’un lieu, d’un quartier. Ces temps de rencontre informelle permettent de constituer de nouer contact et d’inciter les personnes à participer aux temps de concertation.
actualités
Panoramas
L'USH vient de publier sur son site le rapport "Contributions du mouvement HLM aux politiques locales de l'habitat 2023". Etat des lieux réalisé sur 19 sites par Novascopia, Cerur et Place du réseau Reflex.
Noyal Châtillon sur Seiche
Le Cérur était présent à la pose de la première botte de ce beau projet d'ALSH / extension de l'école / EVS à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)
Un projet du collectif Faro , bois/terre/paille avec de fortes ambitions environnementales , une volonté d'atteindre le niveau 2 de matériaux biosourcés, en tendant vers le niveau 3 !
Une livraison prévue en décembre 2025, à suivre ...
Dynamisation du centre-bourg de Courléon
Près de 40 habitants ont participé au diagnostic en marchant organisé par le Cerur. A la suite de cette marche les participants se sont réunis en mairie pour échanger, travailler et se projeter sur les futurs locaux.
Source : Courrier de l'Ouest - 28/10/24