L’immersion active : occuper les lieux, interpeler, intriguer…
L’immersion active est un travail de rue qui permet de prendre la mesure d’un lieu de projet, de s’imprégner de ses singularités, de ses qualités d’ambiance et d’usage. Cette démarche d’observation s’accompagne d’un dispositif « visible » : il s’agit en effet d’interpeler, de susciter l’intérêt, la curiosité, de donner le signal qu’un projet est en cours… Il s’agit de profiter de ce temps d’observation pour interroger les usagers et les habitants sur leurs perceptions, leurs représentations, leurs usages et pratiques d’un espace public, d’un lieu, d’un quartier. Ces temps de rencontre informelle permettent de constituer de nouer contact et d’inciter les personnes à participer aux temps de concertation.
outils
Le Cerur met l’implication des acteurs d’un territoire au cœur de ses démarches de projet. Notre expérience nous conduit depuis de longues années à expérimenter, évaluer, consolider nos outils de concertation. La mobilisation de ces outils est à adapter à chaque contexte et pour chaque projet. Les démarches de concertation peuvent en effet répondre à des objectifs pluriels :
-
Permettre aux élus de se construire un point de vue sur une problématique particulière, les aider dans leur prise de décision
-
Sensibiliser un large public sur une question, donner une visibilité à une démarche
-
Croiser le point de vue d’acteurs différents pour faire émerger les points de convergence et de divergence
-
Mobiliser la contribution des habitants et les faire cheminer dans la durée du projet
Le travail collectif est aussi un moment de convivialité et de partage. Un certain nombre de paramètres créent des conditions favorables aux temps d’échange : le choix du lieu qui cadre en effet les échanges, donne le ton, délivre un message ; le choix des horaires ; le choix des outils d’animation et leur capacité à mettre les participants en situation de contribution… Enfin les règles du jeu doivent être énoncées aux participants pour éviter toute ambiguïté et risque de frustration.