Enquêtes et entretiens
Les enquêtes par questionnaires permettent de réaliser une photographie à un moment T. Elles visent à objectiver une réalité, une opinion, à mesurer des pratiques, des attentes… Elles sont réalisées dans une logique d’évaluation quantitative et nécessitent de construire des échantillons représentatifs. Cette technique d’enquête est aujourd’hui de plus en plus utilisée de manière numérique. L’enquête numérique peut par ailleurs agir comme caisse de résonnance d’un projet, ou constituer un support de dialogue avec la collectivité. Sous l’impulsion de Novascopia Reflex_, nous expérimentons ce type d’outils au sein du groupe Réflex_.
Les entretiens qualitatifs quant à eux ne visent pas à mesurer, mais à comprendre, un phénomène, un processus, des pratiques, des opinions… Outil de production de connaissance et de compréhension fine de réalités complexes, l’entretien est au cœur de nos démarches méthodologiques. Ils sont conduits aux différentes phases des études auprès d’une diversité d’acteurs : institutionnels, professionnels, associatifs, habitants…
outils
Le Cerur met l’implication des acteurs d’un territoire au cœur de ses démarches de projet. Notre expérience nous conduit depuis de longues années à expérimenter, évaluer, consolider nos outils de concertation. La mobilisation de ces outils est à adapter à chaque contexte et pour chaque projet. Les démarches de concertation peuvent en effet répondre à des objectifs pluriels :
-
Permettre aux élus de se construire un point de vue sur une problématique particulière, les aider dans leur prise de décision
-
Sensibiliser un large public sur une question, donner une visibilité à une démarche
-
Croiser le point de vue d’acteurs différents pour faire émerger les points de convergence et de divergence
-
Mobiliser la contribution des habitants et les faire cheminer dans la durée du projet
Le travail collectif est aussi un moment de convivialité et de partage. Un certain nombre de paramètres créent des conditions favorables aux temps d’échange : le choix du lieu qui cadre en effet les échanges, donne le ton, délivre un message ; le choix des horaires ; le choix des outils d’animation et leur capacité à mettre les participants en situation de contribution… Enfin les règles du jeu doivent être énoncées aux participants pour éviter toute ambiguïté et risque de frustration.